logo Orthèse Bionick Tout pour votre bien être! Bannière Orthèse
ligne

Les ostéochondroses du jeune sportif

Dû au surmenage mécanique des articulations en croissance chez l’enfant et l’adolescent, les ostéochondroses se présentent sous 4 formes :


La maladie de Sever
La maladie d’Osgood-Schlatter
La maladie de Freiberg
La chondromalacie
Traitement de la plagiocéphalie



La maladie de Sever

Cette pathologie se manifeste généralement chez le garçon entre l’âge de 8 et 12 ans. L’enfant se plaint de douleurs reliées au frottement de son talon dans sa chaussure lors de la marche ou d’un effort sportif. L’enfant qui marche sur la pointe des pieds est d’ailleurs un signe observable de cette pathologie. Bien qu’on observe une diminution de la douleur en période de repos, si elle n’est pas traitée, la maladie de Sever peut entraîner des complications dont une rétraction du tendon d’Achille.

Notre solution Bionick :
En plus du repos et de traitements spécifiques, le port d’une orthèse adaptée ou de semelles amortissant est capital. Nos orthésistes feront un diagnostic précis de la situation et vous proposeront la solution la plus efficace.




La maladie d’Osgood-Schlatter

Provoquée par des micro-traumatismes, cette ostéochondrose touche surtout le jeune garçon sportif âgé entre 10 et 13 ans. Il est conseillé de cesser l’activité sportive et si le repos est respecté, la guérison se fera au cours des années suivantes.

Notre solution Bionick :
Dans le cas spécifique où l’alignement des membres inférieurs s’éloigne de la normalité, une intervention biomécanique peut être nécessaire. Consultez nos orthésistes pour tous les détails.




La maladie de Freiberg

Cette dystrophie de croissance affecte particulièrement la jeune fille. Elle est due à un mauvais appui de l’arche du pied.

Notre solution Bionick :
Le traitement que nous vous suggérons consiste à compenser, à l’aide d’une orthèse plantaire, l’appui au niveau de l’arche transverse pour redonner une propulsion adéquate lors du mouvement du pied.




La chondromalacie

Il s’agit d’un problème de ramollissement de l’articulation du genou. Ce phénomène est souvent accompagné de douleurs et de craquements de l’articulation du genou. La cause la plus fréquente provient d’une pratique intensive d’un sport sollicitant particulièrement le genou.

Notre solution Bionick :
Si l’alignement du genou et de la cheville est considéré anormal, l’orthèse plantaire constitue une solution permanente et efficace pour diminuer le stress sur l’articulation.

 

NOS PRODUITS

produits
Prise de Rendez Vous